Lionel Jacquelin Lionel Jacquelin Lionel Jacquelin Lionel Jacquelin

Thérapie enfant et adolescent à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne (91).

Un psy pour un enfant et/ou un adolescent.

Pourquoi faire ? Quand ?

Chez l’enfant, la consultation psychologique se fait généralement quand un ou plusieurs troubles sont perçus par les parents. Elle peut être également suggérer par l’entourage proche (famille, ami...) ou par des professionnels de l’entourage (enseignant, psychologue scolaire, infirmière...). En tant que parent, il n’est pas toujours possible d’avoir une distance suffisante dans la relation avec son (ses) enfant(s) pour percevoir et prendre conscience que quelque chose ne va pas très bien.

Consulter un psychologue ne signifie pas que l’on est fou et ne rend pas fou.

Même si la démarche est initiée par le(s) parent(s), la rencontre avec le psychologue devient un lieu pour l’enfant, le sien. Par conséquent, il a droit au respect de celui-ci et donc à la confidentialité. Il est donc important de ne pas informer les proches et l’entourage sans son accord.

Enfant

Les traitements médicamenteux prescrits par les médecins et les psychiatres sont très utiles dans certains cas. Leurs effets et bienfaits sont prouvés dans de nombreux cas, notamment dans les troubles psychiques chez l'adulte. Toutefois, leur domaine d'action ne se limite qu'au traitement des effets et non pas de la cause des troubles. Le plus souvent, il s'avère nécessaire, parfois même indispensable, de compléter le traitement pharmacologique avec un accompagnement psychologique. Ceci est d'autant plus vrai pour les enfants et les adolescents, pour lesquels la médication est très peu utilisée dans le traitement des troubles psychiques. 

Bien souvent, le(s) parent(s) pensent que les choses s'arrangeront d'elles-mêmes. Parfois, c’est le contraire qui se produit. Il est bien souvent plus aisé d’obtenir des résultats avec les jeunes enfants car les troubles ne sont pas encore fixés. Les activités scolaires et les apprentissages sont régulièrement les premiers domaines affectés.

Les activités extrascolaires sont souvent privilégiées par le(s) parent(s) comme palliatif à ces troubles ou difficultés. Mais celles-ci ne seront profitables à l'enfant que s'il est bien équilibré psychiquement. Il sera toujours temps de les reprendre lorsque le problème sera réglé.

  • En général, la demande de consultation intervient quand l'enfant ou l'adolescent  est confronté à des difficultés d’ordre :
    • psychoaffectives : anxiété, dépression, repli sur soi, …
    • relationnelles : familiales, groupe de pairs, scolaires, affirmation de soi, difficultés d’intégration, …
    • comportementales : instabilité, agressivité, violence, inhibition, opposition, situation d’échec scolaire, …
    • en lien avec l’image du corps
    • en lien avec des conduites alimentaires
    • en lien avec des conduites addictives
  • Le psychologue peut également tenir une place importante, voire même de référent, dans la démarche d’accompagnement du sujet vers le soin. Par conséquent,  je m’appuie sur un réseau pluridisciplinaire quand la situation le nécessite :
    • Médecin
    • Psychomotricien
    • Nutritionniste/Diététicien
    • Pédopsychiatre/Pédiatre/Psychiatre
    • Sophrologue 
Enfant & Ados

Contact

Prévention SPAM

Plan d'accès

Rejoindre le cabinet :

Coordonnées

120 avenue Gabriel Peri
91700 SAINTE GENEVIEVE DES BOIS